Utiliser des Téfilines sans permission

Rédigé le Dimanche 18 Septembre 2022
La question de Claude A.

Bonsoir,

Peut-on utiliser des Téfilines à la synagogue quand le propriétaire est absent et qu'il n'a donné aucune consigne à ce sujet ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. S'il s'agit de Téfilines de très bonne qualité, il n'est pas possible de les utiliser sans permission. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 14, Halakha 4, Ben Ich 'Haï, Parachat Lekh Lékha, Halakha 6.

2. Si ce n'est pas le cas, cela est permis, à condition que ce soit occasionnellement, mais non d'une manière régulière.

3. Il n'est pas évident pour tout un chacun de connaître cette différence. En cas de besoin, on s'adressera à une tierce personne.

4. Même lorsque cela est permis c'est uniquement en les portant dans la synagogue et pas ailleurs.

5. De nos jours, nombreux sont ceux qui sont pointilleux même lorsqu'il s'agit de Téfilines de qualité moyenne. Il faut faire très attention !

6. Il faut obligatoirement nettoyer sa sueur avant de les porter.

7. Il est interdit de rétrécir la lanière des Téfilines de la tête si l'on n'est pas certain de pouvoir lui redonner sa taille initiale.

8. Il faudra les plier d'une manière identique. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 14, Halakha 4.

9. Il faudra les replacer à leur place.

La Joie Pure - La pensée du Rabbi de Kotsk à la lumière du coaching

Mieux se connaître et atteindre la Joie Pure en 18 leçons basées sur 18 citations du Rabbi de Kotsk expliquées et commentées à la lumière de la pensée juive d'une part et d'autre part selon la psychologie et la pensée humaniste.