Utiliser des vitamines "Good Hair" en traitement médical

Rédigé le Lundi 13 Juin 2022
La question de Noa P.

Bonsoir,

J'ai suivi un traitement après un cancer, donc j'ai perdu mes cheveux... Ça fait maintenant 5 ans j'ai tout essayé, mais ils ne repoussent pas, donc je voulais savoir si au niveau de la Cacheroute je pouvais prendre les compléments alimentaires "Good hair" de la marque Lashilé pour faire repousser mes cheveux, en sachant que je ne les utilise pas comme des produits de beauté mais plutôt comme médicaments ?

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2576 réponses

Bonjour,

Il existe apparemment plusieurs produits dans la gamme Good Hair de la marque Lashilé.

Après vérification sur certains produits, ils contiennent des ingrédients problématiques tels que de l'huile de coco, qui ne peut pas être consommée sans surveillance rabbinique. En effet, l'huile de coco est une huile concrète qui nécessite une liquéfaction à chaud et qui est souvent pratiquée dans des ustensiles avec lesquels on fabrique à chaud de la graisse animale.

Le problème c'est qu'il s'agit de gummies. Ils sont donc comparables à des petits bonbons au goût agréable, et il n'est pas possible de permettre un tel produit s'il n'y a pas une certification rabbinique attestant que chacun des ingrédients utilisés pour la confection du bonbon est Cachère.

Un autre élément entre en ligne de compte dans un tel cas, puisque vous précisez que vous souhaitez prendre ce produit en tant que médicament pour vous permettre de voir vos cheveux repousser parce que vous souffrez de la chute de vos cheveux. Pour que ce produit puisse être considéré comme un remède et qu'il vous soit permis de le consommer dans votre cas très particulier, il faudrait que sa fiabilité soit parfaitement attestée.

J'ai soumis votre question au Rav Israël Malka, spécialiste des questions de Halakha qui touchent à la médecine. Lui-même a consulté un autre spécialiste qui travaille avec lui sur ces sujets. Ils sont parvenus à la conclusion que si l'efficacité du médicament n'est pas prouvée, il n'est pas possible de le consommer, car il n'a pas le statut d'un médicament.

En conclusion, vous devriez vérifier s'il existe dans la gamme des médicaments sans aucun ingrédient interdit. En cas de doute, je pourrai vérifier si vous m'envoyez pour chaque produit la liste complète des ingrédients. Si jamais ça n'est pas le cas, il est possible dans votre cas de prendre des médicaments, même s'ils contiennent des ingrédients interdits, à condition que ce soient des comprimés ou des gélules sans goût qui s'avalent avec de l'eau.

Je vous souhaite une Réfoua Chéléma promptement, et toutes les bénédictions.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN