Utiliser "Google Home" Chabbath

Rédigé le Lundi 25 Décembre 2017
La question de Joseph Z.

Bonjour Rav,

J'ai pensé à l'achat d'un google home pour Chabbath.

Son utilisation est toute simple, il suffit de dire "Dis google", et l'on peut lui demander d'allumer la lumière, éteindre, et pleins d'autres fonctionnalités.

Il y a un bouton qui permet de couper le micro, il n'y a pas de risque que l'on touche l'appareil, on peut lui dire moins fort ou plus fort sans toucher.

Outre le fait que ce ne soit pas l'univers chabbatique, est-ce que son utilisation reste autorisée ?

Toda.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il est strictement interdit d'agir de la sorte.

De la même manière qu'il est interdit de dire à non-juif de réaliser un travail interdit, il est strictement interdit de s'adresser à Mr Google ou à tout autre appareil afin qu'il exécute un ordre quelconque.

De nombreux décisionnaires pensent que la réalisation d'un travail interdit par le biais de la parole est une forme de travail parmi tant d'autres, et surtout de nos jours. D'ailleurs, Hachem a créé le monde à l'aide de Sa parole, uniquement. Voir Béréchit, chapitre 1, versets 3, 6, 9, 11, 14, 20, 24, Téhilim, 33, versets 6 et 9, Pirké Avot, chapitre 5, Michna 1.

Voir Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 1, question 173, fin de la réponse, Yabi'a Omer, Yoré Déa, volume 4, question 20, passages 7-8, Réchaféha Richpé Ech, pages 18-27, Michna Broura, chapitre 328, passage 143.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?