Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
06:41 : Mise des Téfilines
07:43 : Lever du soleil
13:42 : Heure de milieu du jour
19:40 : Coucher du soleil
20:24 : Tombée de la nuit

Paracha Vayélèkh
Vendredi 30 Septembre 2022 à 19:13
Sortie du Chabbath à 20:17

Hiloulot du jour
Rav Yéhouda Ayache
Sarah Iménou
Afficher le calendrier

Utiliser Google Home, permis ?

Rédigé le Lundi 21 Décembre 2020
La question de Maël D.

Bonjour Monsieur,

Je ne suis pas personnellement juif, et je souhaite faire un cadeau à des amis juifs qui observent particulièrement les rites et traditions juives.

Je me demandais s'il leur serait permis de faire appel à une Google home connectée à des ampoules connectées afin de pouvoir manipuler la lumière lors du Chabbath (alors que je sais qu'ils ne peuvent pas toucher l'électricité pendant cette période) ?

Ma question peut sembler étrange, mais ils m'ont fait un beau cadeau, et j'aimerais leur en faire un également en retour qui leur soit utile et agréable.

Très cordialement.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
32171 réponses

Bonjour,

Vous pouvez offrir le cadeau à vos amis mais, durant Chabbath, il est strictement interdit d'utiliser le système en question.

De la même manière que durant Chabbath, il est interdit de dire à non-juif de réaliser un travail interdit, il est strictement interdit de s'adresser à Mr Google ou à tout autre appareil afin qu'il exécute un ordre quelconque.

De nombreux décisionnaires pensent que la réalisation d'un travail interdit par le biais de la parole est une forme de travail parmi tant d'autres, et surtout de nos jours. D'ailleurs, Hachem a créé le monde à l'aide de Sa parole, uniquement. Voir Béréchit, chapitre 1, versets 3, 6, 9, 11, 14, 20, 24, Téhilim, 33, versets 6 et 9, Pirké Avot, chapitre 5, Michna 1.

Voir Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 1, question 173, fin de la réponse, Yabi'a Omer, Yoré Déa, volume 4, question 20, passages 7-8, Réchaféha Richpé Ech, pages 18-27, Michna Broura, chapitre 328, passage 143.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 5 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 313 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN