Utiliser Google Home, permis ?

Rédigé le Lundi 21 Décembre 2020
La question de Maël D.

Bonjour Monsieur,

Je ne suis pas personnellement juif, et je souhaite faire un cadeau à des amis juifs qui observent particulièrement les rites et traditions juives.

Je me demandais s'il leur serait permis de faire appel à une Google home connectée à des ampoules connectées afin de pouvoir manipuler la lumière lors du Chabbath (alors que je sais qu'ils ne peuvent pas toucher l'électricité pendant cette période) ?

Ma question peut sembler étrange, mais ils m'ont fait un beau cadeau, et j'aimerais leur en faire un également en retour qui leur soit utile et agréable.

Très cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Vous pouvez offrir le cadeau à vos amis mais, durant Chabbath, il est strictement interdit d'utiliser le système en question.

De la même manière que durant Chabbath, il est interdit de dire à non-juif de réaliser un travail interdit, il est strictement interdit de s'adresser à Mr Google ou à tout autre appareil afin qu'il exécute un ordre quelconque.

De nombreux décisionnaires pensent que la réalisation d'un travail interdit par le biais de la parole est une forme de travail parmi tant d'autres, et surtout de nos jours. D'ailleurs, Hachem a créé le monde à l'aide de Sa parole, uniquement. Voir Béréchit, chapitre 1, versets 3, 6, 9, 11, 14, 20, 24, Téhilim, 33, versets 6 et 9, Pirké Avot, chapitre 5, Michna 1.

Voir Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 1, question 173, fin de la réponse, Yabi'a Omer, Yoré Déa, volume 4, question 20, passages 7-8, Réchaféha Richpé Ech, pages 18-27, Michna Broura, chapitre 328, passage 143.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…