Utiliser l'argent donné par ma mère pour un autre usage

Rédigé le Mercredi 8 Juin 2022
La question de Anonyme

Chalom Rav,

J'ai 16 ans et je vis chez ma mère qui me donne souvent de l'argent pour ma cantine.

M'est-il permis de m'en servir pour acheter autre chose avec, ou cela compte comme du vol ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Si votre maman donne une somme approximative et ne fait pas de compte précis, vous pouvez en utiliser une partie pour l'achat d'autres choses.

2. Si vous ressentez que votre maman fait les comptes ou qu'elle dit explicitement que l'argent donné est pour la cantine [cachère], il ne faut pas l'utiliser pour autre chose.

Si les plats de la cantine ne sont vraiment pas à votre goût, vous pouvez acheter des gâteaux, des fruits, des légumes ou tout autre aliment.

Pour des détails à ce sujet, voir 'Havot Yaïr, réponse 232.

3. Je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30.

Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav. Tapez, de nouveau, sur la touche 2 pour choisir un Rav.

Mékorot / Sources : 'Havot Yaïr.
Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.