Projet dédié par un généreux donateur

Utiliser l'ascenseur d'un immeuble en tant que raccourci

Rédigé le Mercredi 28 Juin 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Y a-t-il un problème de Guézèl (vol) d'utiliser l'ascenseur d'un immeuble (dans lequel je n'habite pas) pour passer d'une rue à une autre (pour éviter des escaliers ou pour un raccourci) ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38402 réponses

Bonjour,

1. Cette question a été traitée dans les tribunaux rabbiniques suite à des plaintes déposées contre des personnes ayant emprunté le couloir ou la cage d'escalier d'un immeuble afin de raccourcir leur chemin. Michepeté Hatorah, volume 2, réponse 69.

2. Il est strictement interdit de pénétrer dans un domaine privé afin de raccourcir son chemin même si l'on est en direction de la synagogue.

3. Dans le Talmud Erouvin 53b, Rabbi Yéhochou'a Ben 'Hanania s'est justement fait "réprimandé" par une petite fille alors qu'il empruntait un chemin traversant un champ privé.

4. L'interdiction est en vigueur même si vous êtes en chemin vers une Mitsva. Talmud Sota 22a.

5. Dans le Talmud Baba Métsia 29b ainsi que dans Békhorot 58a, nous pouvons lire que dans certaines situations, nous supposons que le propriétaire serait content à l'idée que ses biens aient été utilisés pour en faire une Mitsva. Mais dans votre cas, il n'en est pas ainsi. Voir Michna Broura, chapitre 14, passage 13 et chapitre 649, passage 34.

Mékorot / Sources : Michpété Hatorah, Michna Beroura.
Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Projet dédié par un généreux donateur