Utiliser l'eau chaude d'un thermos pendant Chabbath

Rédigé le Samedi 15 Février 2020
La question de Yiskah T.

Bonjour,

Si, avant l'entrée du Chabbath, je verse de l'eau dans un thermos et que je le laisse sur une table, est-ce que je peux utiliser cette eau chaude pendant Chabbath pour me faire un café soluble ?

Le thermos est-il considéré comme Keli Richone ou Chéni ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Le thermos a le statut d'un Kéli Chéni - bien qu'il s'agisse d'un ustensile permettant de conserver l'eau à une température proche de sa température initiale.

Voir Or'hot Chabbath, chapitre 1, Halakha 38 et 84, Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 1, réponse 95, Yabi'a Omer, volume 1, réponse 14, Chemirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 1, Halakha 70, Yalkout Yossef, Chabbath 1/1, nouvelle édition 5771, page 668, Torat Hamélakhot [Rav Moché Chmouel Laïtner], volume 2, page 135.

Pour savoir comment faire un thé ou un café durant Chabbath, cliquez sur les liens suivants :

https://www.torah-box.com/question/comment-faire-un-cafe-chabbath_2563.html

https://www.torah-box.com/question/comment-faire-un-the-chabbath_1776.html

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…