Utiliser la bouilloire d'un hôtel, permis ?

Rédigé le Lundi 26 Avril 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

A l'hôtel, en Israël, ou à l'étranger, il y a très souvent la présence d'une petite bouilloire électrique dans les chambres à disposition des clients.

Est-il possible de l'utiliser afin de se préparer un café ?

Merci à vous.

La réponse de Rav Gad ALLOUCHE
Rav Gad ALLOUCHE
162 réponses

Chalom,

On a tendance, dès qu’on arrive à l'hôtel, à vouloir se préparer un bon café grâce à cette bouilloire si tentante.

Surtout, ne vous précipitez pas !

Vérifiez :

1. S’il n’y a pas dedans de traces suspectes. Certains occupants s’en servent pour y cuire saucisses ou autres.

2. Si des petits locataires (insectes rampants ou volants) n’auraient pas décidé d’élire résidence dans la bouilloire.

Cela est valable aussi en Israël, même dans les bungalows loués aux orthodoxes, car il arrive que ces endroits soient aussi loués à des non-religieux.

Si vous trouvez des traces suspectes, nettoyez-la parfaitement, puis remplissez-la jusqu’en haut et une fois qu’elle bout, videz-la. Ceci peut la cachériser d’après certains décisionnaires (Hacacheroute Léma’assé, p. 180, note 185).

Cette solution ne fait pas l’unanimité, surtout si elle est très entartrée. Il faudrait la nettoyer en enlevant le tartre, puis la faire bouillir et quand elle bout, rajouter un peu d’eau bouillante d’une autre casserole pour que cela déborde.

Il n'y a pas besoin de la tremper au Mikvé, à l'étranger, puisqu'elle reste la propriété du Goy.

En Israël, si on est chez un juif non-religieux, il n'y a pas besoin non plus, car il y a plusieurs raisons dans ce cas précis de ne pas être obligé de la tremper.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Hacacheroute Léma'assé.
Rav Ovadia Yossef

Biographie-évènement sur le Gadol, Rav Ovadia Yossef : lumière de notre génération. Un ouvrage riche en photos et anecdotes sur ce pilier du monde.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gad ALLOUCHE