Utiliser la vaisselle d'une location saisonnière en Israël

Rédigé le Jeudi 12 Août 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

J'ai loué un appartement en Israël pour les vacances et je voudrais savoir si je peux utiliser les verres en verre, par exemple ?

Je précise que tous les anciens locataires étaient comme moi des juifs pratiquants, mais je n'ai aucune garantie que la vaisselle ait été trempée, vu que je ne connais pas personnellement le propriétaire.

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

L'utilisation des verres n'est pas possible [même s'ils ne sont pas en métal] étant donné qu'il vous est possible d'acheter des verres et de les tremper ou d'acheter des verres jetables. Si cela n'est pas envisageable, il est permis de les utiliser après les avoir nettoyés minutieusement. La meilleure solution est de s'informer auprès du propriétaire [il n'est pas possible de le croire dans tous les cas]. Ohel Ya'acov, édition 5778, page 83 et note 125, Yabi'a Omer, volume 2, Yoré Déa, réponse 9, passage 10.

Mékorot / Sources : Ohel Ya'acov, Yabi'a Omèr.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…