Utiliser le Ma'asser pour la Bar Mitsva de mon fils

Rédigé le Mardi 5 Juillet 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Puis-je mettre mon Ma'asser de côté pour payer la Bar Mitsva de mon fils ? Cours pour la Paracha, achat des Téfilines, etc.

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si vous traversez une période difficile, il est permis d'utiliser les sommes de Ma'asser pour vos besoins personnels ainsi que pour les dépenses de la Bar Mitsva de votre fils. Si ce n'est pas le cas, les sommes doivent être transmises à des personnes nécessiteuses ou à des organismes diffusant la Torah. Min'hat Its'hak, volume 6, réponse 101, Béora'h Tsédaka, chapitre 7, Halakha 1 et 5.

Mékorot / Sources : Béora'h Tsédaka, Min'hat Its'hak.
Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.