Utiliser les bougies de Chabbath pour éclairer la maison

Rédigé le Dimanche 7 Août 2016
La question de Rivka C.

Chalom Rav,

Chabbath dernier, mon mari et moi avons oublié de laisser une lumière allumée pour nous éclairer dans la cuisine, et donc les bougies de Chabbath allumées dans la cuisine nous ont servi, sans le vouloir, d'éclairage.

Est-ce interdit ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

Il est absolument permis de marcher à la lueur des bougies du Chabbath.

C’est le but pour lequel nos Sages ont institué la Mitsva de l’allumage des bougies.

Voir Choul’han ‘Aroukh, chapitre 263, Halakha 3 et Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 263, Halakha 1.

D’après certains, la Mitsva de l’allumage des bougies n’a pas été instituée par nos Sages. Elle date d’une période bien antérieure. Voir Likrat Chabbath, chapitre 13, note 1.

Il y a certaines choses qu’il est interdit de faire à la lueur des bougies du Chabbath, mais le fait de marcher est absolument permis.

Cependant, à la lueur des bougies de 'Hanouka, il est interdit de faire quoi que ce soit, même marcher.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.