Utiliser mon assurance pour un ami

Rédigé le Mardi 23 Avril 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Mon ami a perdu son téléphone.

J'ai une assurance de téléphone qui prend en compte tous les sinistres concernant les membres de ma famille.

On aimerait faire passer la perte au nom de mon père, donc on mentirait sur la personne, mais la perte est réelle et tous les faits aussi.

S'agit-il d'un vol auprès de l'assurance, car on ment sur le nom ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Si vous posez la question à votre assureur, il répondra par la négative.

Donc, selon la Halakha, cela est strictement interdit.

Voir :

Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 348, Halakha 2,

Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 359, Halakha 1.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…