Utiliser mon Thermomix TM5 pour Pessa'h

Rédigé le Dimanche 4 Février 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il possible d’utiliser mon Thermomix TM5 pour Pessa'h ?

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

En ce qui concerne le Thermomix TM5

1. Le bol n’est pas cachérisable étant donné qu’il y a une fente entre sa partie métallique et la poignée en plastique. Du ‘Hamets s’y trouve certainement et la cachérisation n’est pas envisageable.

Des bruits courent à ce sujet mais, apparemment, les auteurs des différentes réponses n'ont pas tenu l’appareil entre les mains.

2. Il faut, donc, acheter un nouveau bol pour Pessa'h.

3. Les dépenses de la fête sont, intégralement, remboursées :) Voir Talmud Bétsa 16a.

4. S’il est possible de dévisser la poignée afin de faire disparaître les particules alimentaires s'abritant en dessous, il est permis de cachériser le bol ainsi que tous les autres accessoires.

5. La base : il faut la nettoyer soigneusement avec du savon et verser de l’eau bouillante sur toute la partie qui est en contact avec le bol lorsqu’il est placé sur la base.

6. Il est absolument permis de coller du scotch sur les orifices dans lesquels sont introduites les aiguilles en métal afin que l’eau ne pénètre pas dans les parties électriques.

Cette réponse s'applique aussi bien aux Séfarades qu'aux Ashkénazes.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…