Utiliser ses Téfilines pour se séparer d'une femme

Rédigé le Mercredi 30 Décembre 2015
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Est-il permis d'utiliser un sac de Téfilines pour faire une séparation si on est (ou l'on risque d'être) entre deux femmes ?

Merci pour votre aide !

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

L'interdiction de passer entre deux femmes est mentionnée dans le Talmud Pessa'him 111a.

Cela est rapporté dans le Choul'han Aroukh Harav, Hilkhot Chmirat Hagouf Véhanéfech, Halakha 9.

Selon le Ben Ich 'Haï ainsi que selon d'autres décisionnaires, cette restriction est en vigueur uniquement :

1. Si la distance entre les deux femmes est inférieure à deux mètres. Voir Ben Ich 'Haï, deuxième année, Parachat Pinhas, Halakha 17.

2. Si c'est un seul homme qui passe entre les deux femmes.

Par contre, deux hommes, l'un à côté de l'autre, ne sont pas touchés par cette restriction. Ben Ich 'Haï, deuxième année, Parachat Pinhas, Halakha 17.

Il est absolument possible de tenir en main le sac des Téfilines ou tout autre objet, si l'on est dans l'obligation de passer entre deux femmes. Voir Séfer Ha'haïm-Ségoulot Israël, lettre Noun, passage 28.

D'après certains de nos maîtres, cette restriction est en vigueur même s'il s'agit de deux femmes non-juives. Voir Chmirat Hagouf Véhanéfech, chapitre 111, Halakha 9.

Il y a de nombreux autres détails à propos de cette restriction, mais suffisons-nous de ce qui précède pour l'instant.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...