Utiliser son Ma'asser pour des dons ou des Mitsvot

Rédigé le Samedi 3 Janvier 2015
La question de Yohan B.

Chalom Rav,

Peut-on payer son Ma'asser en faisant des dons à sa synagogue et/ou en achetant des Mitsvot comme les montées à la Torah pendant l'année, ou le Ma'asser doit être exclusivement réservé à ceux qui étudient la Torah (Yéchivot...) ?

Merci.

La réponse de Rav Ichaï ASSAYAG
Rav Ichaï ASSAYAG
327 réponses

Bonjour Yohan,

La meilleure manière d'accomplir la Mitsva du Ma'asser est de le réserver pour les Yéchivot ou Kollelim, mais il est aussi possible de l'utiliser pour accomplir des Mitsvot.

Cependant, il faut que ce soit des Mitsvot facultatives : on ne pourra par exemple pas utiliser son Ma'asser pour s'acheter un Etrog, étant donné que c'est une Mitsva obligatoire.

On pourra par contre acheter une montée à la Torah si la communauté est nécessiteuse, à condition d'avoir eu l'intention avant l'achat de la payer avec le Ma'asser.

P.S : pour parfaitement calculer son Maasser, l'association Torah-Box a mis en ligne le site www.maasser.com.

Béhatsla'ha.

Comprendre la Emouna et la vivre !

Un guide pratique pour ressentir et approfondir notre lien avec le Créateur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Ichaï ASSAYAG