Utiliser son Ma'asser pour les dépenses d'une synagogue

Rédigé le Mardi 24 Novembre 2020
La question de Anonyme

Chalom Ouvrakha,

Avec l’aide d’Hachem, nous avons ouvert une nouvelle communauté française dans le quartier de Har 'Homa à Jérusalem, et, comme vous le savez, qui dit ouverture de communauté, dit certains besoins pour la communauté, comme des boites de mouchoirs, alcoogel, masques, nappes, etc.

Ces dépenses peuvent-elles entrer en ligne de mire du Ma'asser ?

Merci pour votre retour.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il est permis d'utiliser les sommes de Ma'asser pour payer les dépenses courantes d'une synagogue.

Voir Béora'h Tsédaka, chapitre 11, Halakha 54 et chapitre 8, Halakha 6.

Mékorot / Sources : Béora'h Tsédaka.
Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.