Utiliser son portable avant la Havdala

Rédigé le Mardi 2 Juin 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Peut-on utiliser son portable après Chabbath mais avant la Havdala ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Chalom,

Si vous avez déjà fait la Havdala dans la prière de Arvit en récitant le passage "Ata 'Honanetanou", il vous est permis d'utiliser votre portable.

Cette Halakha est mentionnée dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 299, Halakha 10.

Si vous avez oublié de réciter le passage "Ata 'Honanetanou", il vous est permis d'utiliser votre portable, uniquement si auparavant vous dites : "Baroukh Hamavdil Bène Kodech Lé'hol".

Cette Halakha est également mentionnée dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 299, Halakha 10.

Attention, il est permis de manger uniquement après avoir récité la Havdala avec un verre de vin [ou jus de raisin]. Michna Broura, chapitre 299, passage 35.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…