Utiliser un aérosol Chabbath

Rédigé le Mardi 1er Juin 2021
La question de Hervé S.

Chalom Rav,

Peut-on utiliser Chabbath un aérosol (type sérétide) qui, après avoir inhalé une dose, incrémente automatiquement et affiche le nombre de doses encore disponibles ?

La réponse de Rav Gad ALLOUCHE
Rav Gad ALLOUCHE
162 réponses

Chalom,

Il est interdit d’utiliser un tel aérosol, puisqu’il inscrit automatiquement des choses suite à l’inhalation, et, bien que ce soit une écriture qui ne dure pas, cela reste un interdit d’ordre rabbinique.

Quelle est alors la solution ? Rechercher rapidement avant le prochain Chabbath un aérosol simple qui n’incrémente pas.

Cependant, si on ne peut trouver de médicament correspondant ou que, malgré de nombreux efforts, vous n’avez que ce flacon, tout dépendra du degré du trouble qui nécessite ce soin.

1. Si cela est vital, 'Hass Véchalom, on pourra le prendre.

2. Si ce trouble peut amener la personne à être alitée, sans pour autant qu’elle en risque sa vie, par exemple, suite à des douleurs, cela sera permis en faisant un Chinouy (changement), comme appuyer avec une cuillère (Choul'han 'Aroukh, 328, 17).

3. Si la personne n’en vient pas à être alitée, mais que cela peut arrêter de fortes douleurs, on pourrait faire comme au numéro 2 (Tré Dérabbanane Bimkom Tsa'ar et Psik Réché Délo Ni'ha Lé, Maguen Avraham 307, 7).

4. Si c’est pour empêcher ou faire cesser une gêne, comme un léger rhume, on ne peut utiliser de médicament, même sans incrémentation.

5. Dans tous les cas, cela ne dispense pas de rechercher un contenant permis Chabbath.

Je vous souhaite Réfoua Chéléma (une guérison complète), en priant que Le Médecin du monde vous guérisse totalement, ainsi qu’à toutes les personnes souffrantes.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Maguen Avraham.
Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gad ALLOUCHE