Utiliser un Air Fryer avec 2 cuves pour le lait & la viande

Rédigé le Jeudi 4 Janvier 2024
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Si un Air Fryer (friteuse à air) possède deux cuves avec deux résistances, peut-on en utiliser une pour 'Halavi et une pour Bassari ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Vraisemblablement, vous faites allusion au Air Fryer de Ninja [Foodi] avec ses deux compartiments [tiroirs] placés l'un à coté de l'autre.

Il est strictement interdit d'utiliser cet appareil, tantôt pour de la viande, tantôt pour des produits laitiers [même si on possède deux séries de tiroirs].

Il est également interdit d'utiliser un compartiment pour la viande et l'autre, pour des aliments à base de produits laitiers.

On ne joue pas avec le feu ! Ce n'est pas une chose qui devrait effleurer notre esprit.

Si vous l'avez utilisé pour de la viande, il n'est plus possible de le cachériser [afin de le transformer en 'Halavi]. Il y a trop de petits coins ainsi que des zones inaccessibles, ce qui rend "difficile", voire impossible, le nettoyage indispensable, exigé pour la procédure de cachérisation.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.