Logo Torah-Box

Utiliser un appareil contre les apnées Chabbath

Rédigé le Dimanche 7 Mai 2017
La question de Joel C.

Bonjour,

J'ai été diagnostiqué comme faisant des apnées du sommeil (près de 70 par heure).

Mon pneumologue m'a prescrit un appareil à pression positive qui fait disparaître mes apnées quand je l'utilise.

Suis-je autorisé à utiliser cet appareil pour les nuits de Chabbath ? En sachant qu'il s'agit bien sûr d'un appareil électrique.

Merci pour votre réponse.

Cordialement.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
9084 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il y a plusieurs paramètres halakhiques qui permettent, a posteriori, de se servir de cet appareil, à condition toutefois qu'il n'y ait pas de déclenchement électrique qui se réalise lorsque vous le posez.

En effet, le déclenchement de cet appareil lors de votre sommeil peut être toléré dans votre cas (voir responsa de Rabbi Akiva Eiguer 8 et Mékor 'Haïm Siman 430).

Kol Touv.

Michpatei HaChalom

Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle. 

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA
Contactez-nous sur WhatsApp