Utiliser un après-shampoing avant le Mikvé

Rédigé le Lundi 24 Juillet 2017
La question de Magali C.

Bonjour,

Lors de mes cours avant le mariage, il a été dit que, pour le Mikvé, je n'ai pas le droit d'utiliser de démêlant.

Or, j'ai des cheveux très longs, épais et bouclés, et ne pas utiliser de démêlant me garantit que je ne serai pas en mesure d'enlever un maximum de nœuds, et, sauf erreur de ma part, le but est de ne plus en avoir pour l'immersion.

J'ai même tenté le démêlant puis un autre shampoing derrière, le résultat n'est pas non plus très efficace...

Que dois-je faire dans ce cas ?

Est-il plus important de ne pas avoir de résidu de démêlant ou d'avoir le minimum de nœuds ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38468 réponses

Bonjour,

1. A priori, il faut se tremper dans le Mikvé sans avoir ni nœuds, ni cheveux emmêlés, ni aucune matière sur les cheveux.

2. Il faut réserver tout le temps nécessaire pour cela et vous serez grandement récompensée. Nos Sages disent : "Plus la Mitsva est difficile, plus la récompense est grande". Pirké Avot, chapitre 5, Michna 23.

3. A posteriori, il est plus grave d'avoir des nœuds que d'avoir quelques gouttes de shampoing ou de démêlant.

4. Pratiquement : dans votre cas, il est permis d'utiliser un démêlant non gras [Conditionner] afin de faciliter la coiffe de vos cheveux et afin de faire disparaître les éventuels "nœuds".

Voir Otsrot Hatahara, chapitre 6, Halakha 9 et note 26.

Vous vous efforcerez de bien rincer à l'eau chaude vos cheveux, et n'ayez aucune crainte, car la Torah n'a pas été donnée aux anges.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Pirké Avot, Otsrot Hatahara.
Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.