Logo Torah-Box

Utiliser un bâton lumineux Chabbath

Rédigé le Mercredi 22 Novembre 2023
La question de Samuel S.

Chalom Rav,

Peut-on utiliser un bâton lumineux Chabbath ?

Merci par avance.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
37847 réponses

Bonjour,

L'utilisation du bâton en question est strictement interdite durant Chabbath et les fêtes et ce, pour plusieurs raisons.

1. En fait, il s'agit de chimiluminescence [ou chimioluminescence] ce qui est une production de lumière à la suite d'une réaction chimique.

Les scientifiques affirment que lors d'une telle réaction, les espèces chimiques qui constituent la matière sont modifiées et transformées.

De nombreux décisionnaires ont traité cette question. Ils affirment qu'entrainer une réaction chimique peut être touchée par plusieurs interdictions : Maké Bapatich et / ou Métakène Mana et / ou Nolad.

Voici quelques références à ce sujet : Ma'arkhé Lev [Rav Zéev Lev], pages 107-123, Te'houmine, volume 13, page 135, Dor Hamelaktim - Chabbath [4], page 2427, Yéchouroun, volume 21, pages 632-645, Hama'yan, volume 54/3, pages 70-73.

Même s'il était prouvé hors de tout doute, que cela n'est pas touché par l'un des 39 travaux interdits durant Chabbath, ce qui n'est pas le cas, l'utilisation du bâton en question reste interdite car : 1. Le risque de confusion avec un bâton / une lampe électrique est trop important [Mar'it Ha'ayin], 2. L'utilisation-même du bâton en question, ressemble trop à ce qu'il est habituel de faire durant la semaine ['Ouvdin De'hol]. Pour un exemple semblable, cliquez sur ce lien :

https://www.torah-box.com/question/kosherswitch-est-il-vraiment-un-interrupteur-cachere_4625.html

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN