Utiliser un boîtier pour compter le 'Omer pendant Chabbath

Rédigé le Mardi 25 Avril 2023
La question de Georges N.

Chalom,

Je possède un boitier pour compter le 'Omer. Il comporte deux boutons qui me permettent le positionnement du jour d'une manière manuelle.

Est-il permis de l'utiliser le Chabbath à cette fin ?

Toda Rabba.

Rav Gabriel DAYAN
38468 réponses

Bonjour,

Si le boitier fonctionne sans pile et sans être branché au courant, il est permis de tourner les boutons en bois / en métal / en plastique, afin que le rouleau soit correctement positionné, pareillement à ce qu'il est habituel de faire pour le Séfer Torah [on tourne les rouleaux pour lire une Paracha]. Si ce n'est pas le cas, il est interdit de le tourner.

La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...