Utiliser un cadeau offert grâce à un vol

Rédigé le Mercredi 5 Mai 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai reçu un cadeau, mais j'ai appris par la suite que la personne a volé pour me l'offrir.

Ai-je le droit de l'utiliser ou de le remettre à une tierce personne qui ne sait rien de tout ça ?

A savoir qu'il m'est impossible de le rendre, car c'est à l'étranger.

La réponse de Rav Aharon COHEN
Rav Aharon COHEN
34 réponses

Bonjour,

Vous n'avez pas le droit d’en profiter, ni de le remettre à une tierce personne qui ne sait rien de tout ça. Par contre, vous avez le devoir de tout faire pour le rendre à son propriétaire.

En effet, si vous en profitez, vous êtes considéré selon la Halakha comme "Méssayé'a Laganav" [aide au voleur], comme indiqué par le Choul'han 'Aroukh 356,1.

Dans la Guémara Guitin 45a, il est ramené sur ce cas l’exemple suivant : "Si une souris n'avait pas eu de trou pour enterrer ses vols, elle n'aurait pas volé". On en déduit que le trou est le voleur.

Il faut donc chercher le propriétaire même à l’étranger et lui remettre son objet. Dans le cas où vous ne l’avez pas trouvé, il faut garder l’objet précieusement jusqu'à ce que le prophète Élie nous dévoile qui est le propriétaire.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon COHEN