Utiliser un chauffage "intelligent" Chabbath

Rédigé le Jeudi 17 Décembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

On vend aujourd’hui des chauffages électriques dits "intelligents".

Ils ont un programme électronique qui fait, par exemple, que quand la fenêtre est ouverte, la température baisse, et, une fois refermée, la température remonte.

Peut-on les utiliser Chabbath ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Si le système se déclenche, automatiquement, dès l’instant où l'on ouvre la fenêtre ou dans les quelques secondes qui suivent, il n’est pas possible d’adopter une attitude permissive - Il faut neutraliser le système avant l’entrée du Chabbath - pareillement à ce que nous devons faire pour les nouveaux réfrigérateurs dotés d'un système de ventilation ou d'une minuterie qui déclenche une sonnerie pour signaler une anomalie ou un disfonctionnement. Voir Or’hot Chabbath, volume 3, chapitre 26, page 61, paragraphe 5 et notes 6-7.

2. Si le système ne se déclenche pas, immédiatement, mais uniquement quelques instants plus tard, le temps que le thermostat détecte un changement de température, il est possible d’adopter une attitude permissive. Voir Or’hot Chabbath, volume 3, chapitre 26, Halakha 14 et chapitre 29, note 41.

Mékorot / Sources : Or'hot Chabbath.
A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.