Utiliser un Cookeo Bassari pour du poisson

Rédigé le Samedi 23 Février 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Je possède un Cookeo Moulinex que j'utilise pour confectionner des plats à base de viande.

Puis-je l'utiliser pour préparer des plats Parvé à base de poisson ?

Je suis Séfarade.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Que vous soyez Séfarade ou Ashkénaze :

Si vous nettoyez correctement les différentes parties du Cookeo - surtout le réservoir de condensation - et que vous faites disparaître les différentes particules de viande et de jus, il est absolument permis de l'utiliser pour y faire cuire du poisson.

Ceci est permis même si la cuisson du poisson est réalisée dans les 24 heures qui suivent la cuisson de la viande.

Voir Kaf Ha'haïm - Yoré Déa, chapitre 116, passage 20, Chmirat Hagouf Véhanéfech, volume 1, chapitre 1, Halakha 7-9.

Par contre, il n'est pas possible de le cachériser pour Pessah :

Certains proposent une solution mais il serait très imprudent de s'appuyer sur les instructions en question car concrètement, il presque IMPOSSIBLE de faire disparaître toutes les particules alimentaires abritées dans les fentes et autour des parties métalliques même si les auteurs de cette opinion donnent l'impression qu'il s'agit d'une tâche des plus faciles.

Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".