Utiliser un cuiseur de riz Chabbath

Rédigé le Dimanche 7 Juin 2020
La question de Réouven C.

Kvod Harav,

Un cuiseur de riz est un appareil électroménager qui cuit le riz et, une fois qu'il est cuit, le maintient chaud pendant des heures si besoin est.

Excluant le problème éventuel des gouttes d'eau qui pourraient tomber dedans et tout problème de voyant, lors de l'ouverture, y a-t-il un problème halakhique à utiliser une telle machine pendant Chabbath ?

J'entends par là qu'on ferait cuire la veille de Chabbath une quantité de riz qui serait consommée partiellement le vendredi soir et partiellement le samedi matin.

Cela implique donc d'ouvrir et de refermer l'appareil le vendredi soir, pour le rouvrir le samedi matin. Au moment de l'ouverture/fermeture, le riz est complètement cuit. La fermeture de l'appareil évite au riz de s'assécher.

Merci par avance.

La réponse de Rav Israël-Méïr CREMISI
Rav Israël-Méïr CREMISI
340 réponses
Bonjour,

Il est permis d'utiliser un cuiseur de riz pour Chabbath, à condition de mettre une feuille d'aluminium entre la casserole et l'appareil qui cuit. Il est également préférable de scotcher les boutons (Halakha Beroura 107).

Pour ce qui est de l'interdiction de remuer, il n'y aura pas de problème vu que tout le riz est cuit avant Chabbath (Halakha Beroura 179).

Kol Touv.
Mékorot / Sources : Halakha Broura.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Israël-Méïr CREMISI