Logo Torah-Box

Utiliser un four à pizza pendant Yom Tov

Rédigé le Mardi 23 Mai 2023
La question de Anonyme

Chalom Rav,

J'aimerais savoir pour Chavou'ot, si c'est permis d'utiliser un Taboun, le four à pizza qui marche, soit en électrique soit au gaz, bien évidemment à condition de l'allumer à partir dune flamme existante ?

Les pizzas seront déjà prêtes et formées, il manquera juste la garniture.

Merci Rav.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38805 réponses

Bonjour,

1. Durant Yom Tov, il est interdit d'allumer ou d'éteindre un four. Cependant, il est possible de le brancher sur minuterie avant l'arrivée de Yom Tov et l'utiliser durant la fête lorsqu'il s'allumera. Ceci est permis même si durant Yom Tov, l'ouverture du four entraîne indirectement et en différé [quelques secondes plus tard], la mise en marche de l'appareil. S'il est doté d'un variateur de puissance, il est interdit de faire varier la température.

2. S'il fonctionne au gaz, il est permis de l'allumer à partir d'une flamme existante mais à condition que lorsque vous appuyez sur le bouton d'arrivée du gaz, cela n'entraîne pas l'allumage d'étincelles. Pour cela, il faut le débrancher avant l'arrivée de Yom Tov.

3. Après l'utilisation, il est interdit d'éteindre le four.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN