Utiliser un insecticide, permis ?

Rédigé le Jeudi 16 Juin 2016
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Est-il permis, en semaine (et pendant Chabbath ?), d'utiliser un insecticide contre les insectes sans craindre le problème de "Tsa'ar Ba'alé 'Haïm" ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Si la présence de ces insectes nous répugne profondément ou s'il y a un risque qu'ils tombent dans un aliment, et à plus forte raison s'ils présentent un certain danger, il est permis de les tuer [sans avoir le moindre scrupule].

S’il est permis de tuer un animal pour en consommer la viande, pourquoi ne serait-il pas permis de le tuer s’il nous dérange ou s’il présente un certain danger ?

Voir Talmud Chabbath 12a et Mo'ède Katan 6b, Choul'han 'Aroukh, chapitre 316, Halakha 10. Voir également Ben Ich 'Haï, Année 2, Parachat Lekh Lékha, Halakha 13 et Techouvot Véhanhagot, volume 2, question 726.

Le Rav Moché Feïnsteïn [Iguerot Moché, 'Hochen Michpat, volume 2, question 47] pense que si l'on doit éloigner les insectes ou d’autres bêtes, il est préférable [dans la mesure du possible] de les tuer d'une manière indirecte afin de ne pas s’habituer à « tuer ».

Le fait d’asperger un produit dans l’air ou d’en poser sur le sol n’est pas considéré comme une action directe ; même selon Rav Moché Feïnsteïn, cela ne pose aucun problème.

Selon le Ari zal [Kabbale], il ne faut pas tuer nos amies les bêtes sauf si l'on est en présence d'un danger. Bien entendu, cela n'engage que les personnes d'un certain niveau spirituel ou toutes les autres personnes qui souhaiteraient agir de la sorte. Voir Tsa'ar Ba'alé 'Haïm, chapitre 4, pages 164-165.

Durant Chabbath

Durant Chabbath, il est interdit d’asperger de l’insecticide sur les insectes.

Mais il est permis d’en asperger dans une zone où ils ne sont pas présents afin qu’ils soient touchés lorsqu’ils y arriveront ou afin de les éloigner davantage.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…