Utiliser un mot tirant sa source des chapelles

Rédigé le Dimanche 28 Août 2022
La question de Menahem H.

Bonjour,

Est-ce qu'il existe des sources qui interdisent / déconseillent d'utiliser un mot dans le quotidien qui tire sa source dans ce qui se faisait dans les chapelles, par exemple le mot a capella, mais qui est utilisé de nos jours pour différentes musique ou si c'est mieux de ne pas l'écrire tel quel ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Aujourd'hui, a cappella se dit d'une œuvre chorale exécutée sans accompagnement.

Il est vrai que cela fait allusion au style des œuvres musicales religieuses exécutées dans les chapelles [n'admettant pas les instruments] mais il n'existe aucune interdiction à ce sujet car on ne prononce pas le nom d'une divinité mais de choses liées à un culte. Biour Hagra, passage 3 sur Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 147, Halakha 2, Elé Hamitsvot, volume 3, page 66, note 9.

Rav Yigal Cohen - Emouna

Des questions qui bousculent, des réponses claires et concises pour renforcer notre Emouna.