Utiliser un "Ner Néchama" pour allumer les bougies de Chabbath

Rédigé le Mardi 15 Février 2022
La question de Havah Ruth D.

Bonjour Rav,

Est-il possible de se servir d'une bougie existante allumée à la mémoire d'un Tsadik ou d'un proche pour allumer les bougies de Chabbath ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Le profit d'une bougie allumée en l'honneur d'un Tsadik ou à la mémoire d'un proche n'est pas interdit. Donc, il est possible d'allumer votre allumette à partir de la flamme d'un Ner Néchama.

Autres détails :

2. Si la bougie n'est pas allumée, il est absolument possible de l'utiliser en l'honneur de Chabbath. Le fait qu'elle soit vendue en tant que Ner Néchama ne la rend pas inapte pour accomplir la Mitsva.

3. Si la bougie en question est déjà allumée, il faut l'éteindre et l'allumer en l'honneur du Chabbath à l'heure mentionnée dans le calendrier.

4. Bien entendu, dans les deux éventualités, il sera possible de réciter la Brakha.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…