Utiliser un objet transporté pendant Yom Tov pour après Yom Tov

Rédigé le Mardi 25 Janvier 2022
La question de Netaniel C.

Bonjour,

Peut-on utiliser un objet qui a été déplacé par un juif, d’un lieu privé à un autre en passant par un lieu public, pendant Yom Tov, pour une utilisation après le Yom Tov en question ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Après Yom Tov, il vous sera absolument permis d'utiliser l'objet en question.

Explication :

Durant Yom Tov, il est permis de porter des objets non Mouktsé dans le domaine public, même là où il n'y a pas de Erouv, mais à condition que ce soit un objet dont l'utilité est ressentie durant la fête. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 518, Halakha 1.

Si l'objet non utile pour Yom Tov a été déplacé par une autre personne, vous devrez attendre la sortie de la fête pour en tirer profit. Ceci est valable même s'il a été déplacé en voiture. Voir Or'hot Chabbath, chapitre 25, Halakha 1-17.

Il aurait été souhaitable de connaître la nature de l'objet en question afin d'aiguiser la réponse.

Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.