Utiliser un pétrin avant de le tremper au Mikvé

Rédigé le Mercredi 12 Juin 2019
La question de Sarah B.

Bonjour Rav,

Je viens de recevoir un pétrin.

Puis-je l'utiliser avant de le tremper au Mikvé ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Si le récipient et les batteurs [malaxeurs] sont en matière métallique

Apparemment, votre pétrin est constitué de deux parties séparables : le moteur et le récipient.

Si le pétrin est destiné, uniquement, à la préparation de pâte à pain ou à gâteaux - qui ne sont pas consommables et qui nécessitent une cuisson - il n'est pas nécessaire de le tremper au Mikvé. Donc, il vous est permis de l'utiliser.

D'après certains décisionnaires Ashkénazes et selon le Ben Ich 'Haï, il faudrait tremper le récipient du pétrin [pas le moteur], sans Brakha, avant la première utilisation.

Hacacheroute Léma'assé, page 197, Tevilat Kélim, chapitre 1, Halakha 3, chapitre 11, Halakha 26, 68, 72, 93, 98, 101, 103, 118, 122, 127, 157, 172, fin de la Halakha 101, Ohel Ya'acov - Tevilat Kélim [édition 5778], pages 4, 131, 150, 154, Ben Ich 'Haï, année 2, Parachat Matot, Halakha 10, 12, 13.

Si le récipient et les batteurs [malaxeurs] sont en matière plastique

D'après "tous" les décisionnaires, il n'est pas nécessaire de le tremper au Mikvé [selon Rav Its'hak Weiss, il faut tremper au Mikvé, SANS Brakha, les ustensiles en plastique].

Voir Tevilat Kélim, chapitre 11, Halakha 147.

Qu’Hachem vous protège et  vous bénisse.

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.