Utiliser un réveil digital qui s'allume au bruit durant Chabbath

Rédigé le Lundi 14 Novembre 2022
La question de Arnold S.

Kvod Harav,

On nous a offert un réveil digital dont l'écran est sombre en temps normal et

s'allume au moindre bruit.

Je voulais savoir si on pouvait le laisser allumé pendant Chabbath ? Le fait qu'il s'allume au bruit sans notre volonté est-ce un Déoraïta ou Dérabbanane ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Durant Chabbath, il faut que le réveil en question soit débranché ou posé dans un endroit où les bruits n'auront aucune influence sur son fonctionnement. Te'houmine, volume 36, pages 146-152, Sia'h Na'houm, réponse 25.

Mékorot / Sources : T'houmine.
Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.