Utiliser un tire-bouchon mécanique Chabbath

Rédigé le Lundi 8 Mai 2017
La question de Patrice R.

Chalom Rav,

A-t-on le droit d'utiliser Chabbath un tire-bouchon mécanique à levier pour ouvrir une bouteille de vin (de la marque Peugeot par exemple) ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est absolument permis d’utiliser un tire-bouchon mécanique durant Chabbath.

Voir Loua’h Hamouktsé, page 169.

Apparemment, vous vous demandez s’il y a un risque de Métaken si jamais le tire-bouchon venait à se casser comme pour un instrument de musique.

Réponse :

De nos jours, il n’est pas possible d’étendre les restrictions de nos Sages, les ‘Hakhamim, à tous les objets que nous utilisons.

1. Nous n’avons pas le droit et le niveau pour agir de la sorte,

2. Si l’on craint un tel risque, il nous serait interdit de toucher ou d’utiliser de très nombreux autres objets, tellement indispensables et vitaux.

Voir ‘Hazon Ovadia - Chabbath, volume 1, page 48, passage Oulekhaora.

Il va sans dire que si le tire-bouche devient inutilisable, il sera interdit de le réparer.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Loua'h Hamouktsé.
Rav Yigal Cohen - Emouna

Des questions qui bousculent, des réponses claires et concises pour renforcer notre Emouna.