Utiliser un ustensile non-trempé

Rédigé le Jeudi 12 Janvier 2017
La question de N A.

Chalom Rav,

Peut-on utiliser une première fois un ustensile avant la Tevila (immersion au Mikvé) ?

Même question, mais concernant les besoins d'un nourrisson.

Je m'explique : vendredi, le mixeur s'est cassé deux heures avant Chabbath, et nous devions préparé la soupe pour mon enfant de 6 mois (pour Chabbath midi).

Nous avons donc couru pour en acheter un autre une heure avant Chabbath, et nous étions donc obligés de l'utiliser tel quel.

Je reconnais que mon enfant aurait pu se limiter uniquement à un biberon le midi, mais cela fait trois semaines que nous lui donnons tous les midis sans exception une soupe de légume.

Est-ce péché ? Déconseillé ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Il est strictement interdit d'utiliser un ustensile avant de le tremper au Mikvé.

Il en est de même pour un nourrisson.

Cependant, en cas de vrai besoin, pour un nourrisson, il est absolument permis d'utiliser l'ustensile avant de l'avoir trempé.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 343, Halakha 1, Michna Broura, chapitre 343, passage 3 et Tvilat Kélim, chapitre 4, Halakha 2.

Dans une telle éventualité, il faut nettoyer minutieusement l'ustensile avant de le tremper.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Michna Beroura, Tvilat Kélim.
Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.