Utiliser un verre doseur Chabbath & Yom Tov

Rédigé le Mardi 18 Septembre 2018
La question de David C.

Bonsoir,

Pendant Chabbath et Yom Tov, est-ce permis d’utiliser un verre doseur pour mesurer la quantité d’eau que je vais boire ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Durant Yom Kippour, Chabbath et Yom Tov, il est permis d'utiliser un verre doseur afin de ne pas dépasser les limites permises ou afin d'être assuré que l'on va consommer la quantité requise selon la Halakha. Dans la mesure du possible, il est bien de préparer les quantités avant l'arrivée de Yom Kippour.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 306, Halakha 7, Kaf Ha'haïm, chapitre 618, passage 40, Chmirat Chabbath Kéhilkhata [nouvelle édition 5770], chapitre 39, Halakha 21, chapitre 29, Halakha 40, chapitre 11, Halakha 30 et Loua'h Dinim Ouminhaguim - Ahavat Chalom, année 5779, page 88.

Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

L'un des plus grands kabbalistes de notre génération explicite les plus profonds enseignements de notre sainte Torah. Les clés de la spiritualité juive dont chacun a besoin pour réussir dans le monde de la Torah.