Utiliser une bouteille de jus de raisin en verre sans la tremper

Rédigé le Lundi 21 Août 2017
La question de Shalom Z.

Bonjour,

Après avoir terminé une bouteille de jus de raisin en verre, puis-je m'en servir pour boire de l'eau sans avoir besoin de la tremper au Mikvé, sachant qu'elle provient d'une usine Cachère ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Si la bouteille en verre a été fabriquée par des non-juifs, il est obligatoire de la tremper avant de l’utiliser à nouveau.

2. Si elle provient d'une usine appartenant à des juifs, il n'est pas nécessaire de la tremper.

Vayitsbor Yossef, volume 2, question 81 et Hacacheroute Léma'assé, page 196, note 24, Chemirat Chabbath Kéhilkhata [édition 5739], chapitre 9, note 41 [dans l'édition 5770 : note 44], Hacacheroute Léma'assé, page 196, Michné Halakhot, volume 4, question 107, Techouvot Véhanhagot, volume 1, réponse 446 et Tevilat Kélim, chapitre 4, Halakha 13.

3. Il ne faut pas réciter la Brakha au préalable car ce sujet fait l'objet d'une discussion parmi les décisionnaires. Voir paragraphe 5.

4. Dans le doute, il faut la tremper au Mikvé [sans réciter de Brakha au préalable] même s'il s'agit d'un Safek Dérabanane, puisqu'il ne s'agit pas d'une chose difficile.

5. D'après certains décisionnaires, il n'est pas nécessaire de tremper la bouteille au Mikvé. Voir Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 2, question 40 et question 137 [avant-dernier paragraphe], Or Létsion, volume 1, fin de la réponse 24, Tevilat Kélim, chapitre 4, note 19 et Hacacheroute Léma'assé, page 196.

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.