Utiliser une 'Hanoukia cassée

Rédigé le Mercredi 8 Novembre 2017
La question de Jennifer E.

Rav,

J'ai ma 'Hanoukia en verre qui s'est légèrement ébréché, et j'aimerais savoir si je peux quand même l'utiliser ou si cela rend la Mitsva invalidée ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. L'allumage de la 'Hanoukia sera absolument valide.

2. Si l'imperfection ou la cassure est vraiment remarquable et que cela entraîne un "préjudice esthétique" à la 'Hanoukia, l'accomplissement de la Mitsva est toujours possible et permis. Mais il est toujours mieux d'avoir une très belle 'Hanoukia.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 673, Halakha 3 et Michna Broura, passage 29.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...