Utiliser une louche à trous le Chabbath

Rédigé le Dimanche 18 Juin 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Lorsque l'on sert le couscous, on sert trois composants : de la semoule, des accompagnements (légumes, viande), et de la sauce.

Même si la sauce est souhaitée, on veut éviter la situation d'un couscous "inondé".

Une solution consiste à prélever les accompagnements au moyen d'une louche perforée, puis à servir la sauce ensuite seulement, avec une cuillère.

Cela soulève très probablement, le Chabbath, le problème du tri, mais il n'est pas simple à appréhender puisque l'on veut trier :

1. le bon (accompagnement) du bon (sauce)

2. avec un ustensile

3. pour une consommation immédiate

Ce procédé - utilisation d'une louche "à trous" - est-il donc autorisé le Chabbath ?

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Etant donné que la louche en question est généralement utilisée pour trier et séparer les légumes de la sauce, il est interdit de l'utiliser durant Chabbath, même si l'intention est de consommer le plat immédiatement. Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 319, Halakha 1 et 9, introduction du Michna Broura au chapitre 319 du Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm.

On ne peut pas considérer qu'il s'agit de séparer deux aliments ayant le statut de "bon", car la sauce ne vous intéresse vraiment pas [risque "d'inondation" dans l'assiette]. Quoi qu'il en soit, l'utilisation, même, d'un ustensile séparant le bon du mauvais, est une interdiction en soi.

Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.