Utiliser une loupe pour lire Chabbath

Rédigé le Lundi 18 Janvier 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il possible d’utiliser une loupe pour lire dans un livre de Torah le Chabbath ?

Merci par avance.

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il est absolument permis d'utiliser une loupe durant Chabbath. Elle n'est pas Mouktsé [comme les lunettes].

Il existe des loupes éclaireuses [luminantes] - Si vous recouvrez l'interrupteur, il est permis de l'utiliser durant Chabbath.

Voir Loua'h Hamouktsé, page 53.

Mékorot / Sources : Loua'h Hamouktsé.
Livre "Chants de Chabbath"

146 chants de Chabbath en hébreu et phonétique, ainsi que le rituel complet du Chabbath en couleur.