Utiliser une même Plata pour le lait et la viande

Rédigé le Mercredi 8 Juin 2016
La question de Chochana A.

Bonjour Rav, et Kol Hakavod pour le travail fait sur le site !

Je voudrais savoir si on a le droit d'utiliser la Plata pour Chavou'ot, sachant que, Chabbath, on y réchauffera des plats à base de viande, et que samedi soir on aimerait chauffer des repas 'Halavi ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Il est strictement interdit d'utiliser la Plata habituelle pour y réchauffer des plats 'Halavi.

Vous avez, cependant, une solution :

1. Avant le Chabbath qui précède Chavou'ot [jeudi 2 juin 2022 ou vendredi 3 juin 2022], nettoyez minutieusement la Plata avec du "Choumanit" ou tout autre produit de ce genre.

2. Faites disparaître, autant que possible, toute trace s'y trouvant.

3. Recouvrez-la de deux épaisseurs de papier aluminium.

4. Pendant Chabbath, placez-y vos ustensiles contenant les plats Bassari.

5. A la sortie du Chabbath, jetez le papier aluminium et remplacez-le par deux épaisseurs de papier aluminium que vous aurez coupé avant Chabbath.

6. A présent, vous pouvez poser vos plats 'Halavi sur l’aluminium se trouvant sur la Plata.

7. Important : faites en sorte qu'il n'y ait pas de liquide entre le papier aluminium et la Plata, ainsi qu'entre le papier aluminium et vos ustensiles 'Halavi.

Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...