Utiliser une salière contenant du riz durant Chabbath

Rédigé le Dimanche 14 Janvier 2024
La question de Anonyme

Chavou'a Tov,

Est-il permis de mettre un grain de riz dans une salière qu'on utilise Chabbath pour aspirer l'humidité afin que le sel ne se colle pas ?

N'y a-t-il pas un problème de trier ou autre ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

L'auteur du Ayil Mechoulach [page 112, Halakha 41] traite précisément de ce sujet.

Certains décisionnaires pensent que ce n'est pas une chose à faire étant donné que l'on considère la salière comme étant un ustensile destiné au triage. La majorité des décisionnaires ne partagent pas cet avis et pensent que cela est permis car les trous de la salière ne sont pas destinés à trier.

Vous êtes libre d'agir comme bon vous semble.

Mékorot / Sources : Ayil Méchoulach.
Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...