Bonjour Rav,
Que vaut une Mitsva faite négligemment, partiellement ou de mauvais cœur ?
Je vous remercie.
Bonjour,
Une Mitsva imparfaite n’est pas une Mitsva inutile. Elle est peut-être incomplète, mais elle est grandement appréciée.
Il va sans dire que cela ne doit pas devenir une habitude !! On doit faire les efforts pour parfaire nos Mitsvot afin de les accomplir avec joie, enthousiasme et le plus parfaitement possible. Même si, parfois, cela ressemble plus à un brouillon qu'à une œuvre d'art; l'essentiel, c’est de continuer à dessiner [et surtout, d'apprendre à dessiner].
Dans le Téhilim [33, versets 13-15], le roi David écrit : « Du haut des cieux, Hachem voit les actions de chacun des hommes. Depuis son trône céleste, Il dirige son attention sur tous les habitants de la terre. Il a formé leur cœur à tous, Il observe et discerne le fond de leurs actes ». Hachem dit : « Moi l’Eternel, Moi Je scrute les cœurs, Je sonde les reins, Je sais payer chacun selon ses voies, selon le fruit de ses actes. »
Donc, Hachem attend de nous, non seulement des actes, mais des actes accompagnés par une volonté sincère de Lui faire plaisir. Il sonde nos cœurs, évalue nos combats intérieurs, et pèse non seulement ce que nous faisons, mais aussi comment, pourquoi, et jusqu’où nous avons essayé.
La Torah n'a pas été donné aux anges. Talmud Yoma 30a. Cela signifie qu’Hachem attend de chacun d’entre nous de faire ce qui est possible. Il attend que nous agissions le plus parfaitement possible, mais Il ne nous en voudra pas si nous ne finissons pas le travail [à condition qu'il ne s'agisse pas de négligences ou de laisser-aller, etc.], car nos capacités sont limitées. Talmud, Brakhot 25b, Talmud, Yoma 30a, Talmud, Kiddouchin 54a, Talmud, Mé’ila 14b, Pirké Avot, chapitre 2, Michna 16 [en d’autres termes].
Il va sans dire que si l'on quitte la synagogue avant la fin de la prière / au milieu de la lecture de la Méguila, si on consomme uniquement une partie du Kazaït de la Matsa, si on prend uniquement un Loulav et un Etrog sans Aravo et sans Haddasim, etc. il faudra une excuse assez valable pour se justifier.
Hachem nous accorde la vie et la santé, jour après jour. En retour, accomplir Ses Mitsvot dans les moindres détails, avec fidélité et joie n’est pas seulement une obligation : c’est le minimum que nous puissions faire pour exprimer notre reconnaissance.
On peut au moins Lui dire merci autrement qu’avec une bouche pleine de gâteau !
Vous êtes sensé, brillant et intelligent. Donc, il n’est pas nécessaire de développer davantage.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.