Vapeurs de lait-viande au dessus de la plaque de cuisson

Rédigé le Vendredi 18 Mars 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Dans ma cuisine au-dessus des feux de cuisson, il y a un placard en bois.

Quand je cuisine, la vapeur monte et des gouttes d'eau se forment dessus (assez grosses pour pouvoir retomber dans la casserole).

Est-ce un problème par rapport au lait et à la viande ? Est-ce que je dois nettoyer l'extérieur du placard entre chaque cuisson ? Qu'en est il pour Pessa'h ? Faut-il le recouvrir ou juste le laver ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Pour toute l'année : étant donné que des gouttes provenant d'un plat de viande peuvent tomber sur des ustensiles où il y a du lait et vice versa : entre chaque cuisson, il faut, obligatoirement, nettoyer avec un détergent, la surface du meuble en bois situé au dessus de la plaque de cuisson.

2. Pour Pessa'h : il faut nettoyer très soigneusement avec un détergent, la surface du meuble en bois situé au dessus de la plaque de cuisson et la recouvrir de deux couches de papier aluminium ou autre. Si durant Pessa'h, vous utilisez la plaque de cuisson pour des plats de viande et de lait, vous agirez comme mentionné dans le paragraphe 1.

Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.