Vapoter dans une synagogue

Rédigé le Jeudi 7 Décembre 2023
La question de Gabriel A.

Bonjour Rav,

Est-il permis de vapoter dans une synagogue ou un Beth Hamidrach ?

Merci d’avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il est strictement interdit de fumer ou de vapoter dans une synagogue.

D'après certains de nos maîtres, l'interdiction n'est pas en vigueur pour ceux qui y étudient, si cela est légalement permis et si cela ne dérange vraiment personne [c.q.f.d.].

Ben Ich 'Haï, année 1, Parachat Vayikra, Halakha 5, Kaf Ha'haïm, chapitre 151, passage 10, 'Arokh Hachoul'han, chapitre 151, Halakha 5, Ye'havé Da'at, volume 2, réponse 17, Halakha Broura, volume 7, page 331.

Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor !