Vayakèl - Pékoudé : quelles montées lire pour une Bar Mitsva ?

Rédigé le Lundi 7 Septembre 2020
La question de Hanna W.

Bonjour Rav,

La Paracha de mon fils pour sa Bar-Mitsva est Vayakèl-Pékoudé.

Quelles sont les montées recommandées pour la lecture à la synagogue ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38503 réponses

Bonjour,

Si le Bar Mitsva ne lit pas toute la Paracha, il lit la première montée : chapitre 35, verset 1 jusqu'à verset 29 [inclus].

S'il lit davantage, il lira la seconde montée, et ainsi de suite.

En 5781, le Chabbath Vayakèl Pékoudé est un Chabbath spécial. C'est le Chabbath Ha'hodech, le Maftir est lu dans une autre Paracha [Chémot, chapitre 12, verset 1 à 20].

Etant donné que le Bar Mitsva lit également la Haftara, il est bien qu'il lise sa propre montée : Chémot, chapitre 12, verset 1 à 20.

Ce Chabbath est la veille de Roch 'Hodech Nissan, MAIS la Haftara lue est celle du Chabbath Ha'hodech et non celle de la veille de Roch 'Hodech.

Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.