Vayichla'h : que signifie "joyaux des oreilles" ?

Rédigé le Lundi 21 Février 2022
La question de Habiba A.

Bonsoir Rav,

Dans le livre de Béréchit chapitre 35 verset 4, la parole nous enseigne que les gens de Ya'acov lui donnèrent les dieux étrangers, et anneaux qui étaient à leur oreilles.

Quelle est la signification de ces anneaux ? Pourquoi particulièrement ceux des oreilles ?

Merci pour votre réponse. Soyez bénis richement.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

Vingt-deux ans avant le récit relaté dans ces versets, Ya'acov Avinou avait promis de faire de l'endroit Beth-El, où Hachem s'était révélé à lui, une "maison en Son honneur", s'il mériterait d'être sauvé des menaces d'Essav, le méchant.

A présent, le moment est arrivé pour remplir sa promesse.

Mais, avant de se diriger vers cet endroit où Hachem s'était révélé, il fallait que tous les membres de sa famille se purifient de la même façon que les Bné Israël allaient, plus tard, se purifier avant le don de la Torah. Chémot 19, versets 10-15.

C'est pourquoi, il leur demande de changer leurs habits et de se séparer des bijoux [boucles d'oreilles] ayant été utilisés par les idolâtres de la ville de Chékhèm pour rendre hommage à leur divinité. Rachi sur Béréchit 35, verset 2.

Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?