Vayichla'h : qui est Devora ?

Rédigé le Jeudi 17 Novembre 2022
La question de Yoann I.

Bonjour Rav,

Dans la Paracha Vayichla'h, il est mentionnée la mort de Dvora (Ménékèt Rivka).

Qui est cette dame ? Pourquoi la Torah a-t-elle besoin de mentionner sa mort ?

Que devons-nous apprendre de cela ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38504 réponses

Bonjour,

1. Lorsque Rivka a accepté l'offre d'Eli'ézer [le mariage avec Its'hak Avinou], elle était âgée de 3 ans. Elle quitta sa famille et prit la route vers la maison d'Avraham Avinou où résidait Its'hak. Sa nourrice, Devora, devait, donc, l'accompagner pour prendre soin d'elle. Béréchit 24, verset 59.

2. Selon Rabbi Avraham Ibn Ezra, Rivka Iménou était plus âgée, mais si Devora l'a accompagné, c'est qu'il était habituel que la nourrice reste toute sa vie au service de l'enfant dont elle s'est occupée.

3. Dans la Parachat Vayichla'h [Béréchit 35, verset 8] on peut lire que Devora se trouvait auprès de Ya'acov Avinou au moment où elle quitta ce monde. Comment cela se fait-il ? N'était-ce pas la nourrice de sa maman ?

Réponse : Rivka ignorait que Ya'acov, son fils, se préparait à revenir dans la maison de ses parents [après sa fuite suivant les bénédictions obtenues de Its'hak Avinou]. Elle envoya donc, comme promis [Béréchit 27, verset 45], Devora afin de lui annoncer qu'il pouvait revenir à la maison. Sur le chemin du retour, elle quitta ce monde. Rachi sur Béréchit 35, verset 8 [la leçon que l'on en tire : accomplir ses promesses, même après de très nombreuses années].

4. Le Ramban ne partage pas l'avis de Rachi. Selon lui, il était peu probable que Rivka Iménou ait envoyé, Devora, une femme aussi âgée pour une telle mission [avertir Ya'acov Avinou qu'il était possible de revenir à la maison]. Il affirme que Devora était retournée chez la famille de Rivka après le mariage d'Itshak. Mais lorsque Ya'acov Avinou quitta la maison de Lavan, il l'emmena avec lui pour honorer sa mère en subvenant aux besoins de sa vielle nourrice. [la leçon que l'on en tire : l'honneur qui revient aux parents n'a pas de limite]. Le 'Houmach, édition Edmond J. Safra, page 201.

Tout n'a pas été dit à ce sujet.

Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

L'un des plus grands kabbalistes de notre génération explicite les plus profonds enseignements de notre sainte Torah. Les clés de la spiritualité juive dont chacun a besoin pour réussir dans le monde de la Torah.