Végétarienne, comment faire le Séder de Pessa'h ?

Rédigé le Dimanche 25 Mars 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je suis végétarienne, mais j'aimerais faire la Mitsva du plateau du Séder de Pessa'h.

Comment dois-je faire ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Le soir du Séder, la consommation de viande n'est absolument pas indispensable si vous êtes végétarienne.

La consommation de la viande [l'os] se trouvant sur le plateau n'est absolument pas obligatoire pour les femmes [et même pour les hommes], il suffit qu'elle y soit posée.

D'ailleurs, même ceux qui en consomment, c'est uniquement le lendemain, mais pas lors du Séder.

Voir 'Hayé Adam, Klal 130, Halakha 6 et Hasséder Héaroukh, chapitre 95, Halakha 7-8.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : 'Hayé Adam, Haséder Haaroukh.
Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.